L’agence

Avant-propos

Créé en 2001, l’atelier Horizons est installé dans la campagne angevine, entre forêts et Loire. Il travaille sur les commandes publiques et institutionnelles, pour des études et des missions de maîtrise d’œuvre liés au(x) paysage(s) et à l’urbanisme.
Ses échelles d’interventions sont multiples, allant du jardin au grand territoire, sur le grand ouest et la région parisienne.
Capable de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires grâce à la richesse d’un réseau de partenaires fidèles et impliqués, l’atelier Horizons peut conduire des projets complexes novateurs et porteurs de sens.
Résultat d’une concertation élargie, nos projets répondent aux exigences environnementales les plus poussées.

Pierre GRELIER

Paysagiste dplg diplômé de l’école du paysage de Versailles (ENSP) en 1991, il a suivi les enseignements de Jacques Simon, Michel Corajoud, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne…
qui mettent comme préalable incontournable l’analyse fine des sites et territoires, porteurs des fondations du projet. « Le projet est là en dormance, à vous de le révéler » nous disait Michel Corajoud.
Salarié de l’agence TER en 1991 puis de l’agence Ingénieurs & Paysages jusqu’en 2000, il crée l’atelier Horizons en 2001.
Enseignant vacataire responsable de l’atelier projet en 5ème année à l’Institut National d’Horticulture d’Angers de 1996 à 2009, il enseigne également pendant 2 années à l’Ecole d’Architecture de Nantes dans le cadre de la formation continue.

Pierre Grelier - atelier Horizons concepteur paysagiste
atelier Horizons concepteur paysagiste

Formations complémentaires

2004 / Ville et Territoire, le PLU et la loi SRU – CREPA à Rennes
2007 / Eaux pluviales, écologie et paysages – IRPA à Rennes
2012 / Les pierres naturelles en aménagement urbain – CTMNC à Paris
2012 / De l’accessibilité des bâtiments à l’accessibilité de la ville – Groupe Moniteur à Paris
2020 / Intégrer la biodiversité dans un projet d’aménagement – Groupe Moniteur à Paris

Distinctions

Prix Aperçu 2019 du CAUE 49 pour la place des terrasses à Durtal
Prix CAUE 44 pour le courtil Saint-Mathurin à Bouvron

Place des terrasses à Durtal
Prix Aperçus 2019 CAUE du Maine et Loire

L’atelier

Fondations

Avoir les pieds sur terre et regarder, observer, remarquer, écouter, sensibiliser, proposer…
Préserver, respecter, épargner, travailler cette terre, socle vivant de nos projets.
Echanger, partager, associer, accompagner, expliquer…et savoir accepter mais aussi refuser.
S’inscrire dans le temps, avoir la patience mais aussi l’exigence de l’accompagner, lui qui modèle et concrétise nos créations embryonnaires.

Formations

L’histoire de mon parcours trouve indéniablement son origine dans mon attachement à la terre.
C’est d’abord l’agriculture, à travers les différentes expériences et formations, qui m’a ouvert les yeux sur la complexité du paysage dans lequel nous évoluons. Les lignes, les mouvements, les lumières, les saisons, autant de composantes que mon regard a dû apprivoiser.
L’horticulture m’a ensuite appris l’art des jardins puis, a fait germer l’idée que nous pouvions composer avec le paysage.
La première confrontation « construite » avec la ville s’est faite au service urbanisme à l’époque où le TGV arrivait en gare de Rennes. Jean-Pierre Charbonneau y était alors conseiller.
Le passage aux Beaux-Arts a été un révélateur. Outre les matières « académiques » enseignées et les personnalités croisées (François Morellet, Hubert Tonka), ce séjour aux Beaux-Arts d’Angers m’a offert une chose essentielle : il m’a appris à regarder.
L’école du paysage de Versailles m’a permis de faire la synthèse de ce parcours et a « aiguisé » ce regard pour qu’il puisse comprendre et expliquer, les paysages sur lesquels il nous est donné d’intervenir pour faire naître un nouvel imaginaire.

atelier Horizons concepteur paysagiste
atelier Horizons concepteur paysagiste

Convictions

S’ancrer dans le contexte, en révéler ses composantes fondatrices, re-présenter et expliquer ce préalable à tout projet pour qu’il soit partagé par tous.
Comprendre la commande, par des échanges souvent nombreux, la faire parfois évoluer pour la qualité du projet et le bien être des futurs usagers.
Métamorphoser les attentes et les exigences des programmes pour qu’ils deviennent les vecteurs d’une nouvelle poésie au service de l’homme et de son quotidien.
S’enrichir des échanges avec toutes les personnes concernées par le projet puis en faire une synthèse sensible et pragmatique.
S’inscrire dans une logique durable en faisant des ressources naturelles des leviers de projets, reflets d’une géographie, d’un territoire ou d’un concept, loin de toutes attitudes doctrinaires et dogmatiques.

Engagements

Accompagner nos maîtres d’ouvrage dans un dialogue continu tout au long du projet, au stade des études comme durant le chantier.
Exiger de nous-mêmes et de nos partenaires un travail sur mesure, reflet d’un professionnalisme et d’une attention permanente aux détails les plus infimes. Nos projets sont des « prototypes » et non pas des recettes plaquées.
Organiser les partenariats pour atteindre les objectifs fixés par les programmes, dans un souci d’efficacité, d’inventivité et de pragmatisme.
Garantir le respect permanent des coûts annoncés par une gestion fine des chantiers.

atelier Horizons concepteur paysagiste

Devise

Travailler en s’amusant.

Elles et ils ont participé aux projets de l’Atelier Horizons

Caroline Bergeron, Claudie Landelle, Anne Guémard, Jean-François Métayer, Marie Garnier, Caroline Lherbette, Christophe Monin, Maud Grelier, Adeline Vieira, Mathilde Gintz.

Télécharger la plaquette